Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Terminal de paiement : lequel choisir ?
Terminal de paiement : lequel choisir ?

Terminal de paiement : lequel choisir ?

Le 03 08 2020

Vous avez besoin d’un terminal de paiement pour votre boutique ? Vous disposez déjà d’un TPE classique mais souhaitez en changer ? Votre TPE vous coûte trop cher ? Difficile de se repérer et de faire le meilleur choix face à toutes les possibilités en matière de TPE. Chrono-Caisse vous éclaire sur l'utilité de ce moyen de paiement et vous a préparé un récapitulatif des différents TPE existants. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour choisir l'option qui saura le mieux s'adapter à vos besoins.

 

Pourquoi s’équiper d’un TPE ? 

Pouvoir accepter un paiement par carte bancaire n’est pas une option à négliger, notamment si vous vendez des produits ou des services d’une certaine valeur. Depuis quelques années, ce moyen de paiement est devenu très populaire, d'autant plus, depuis l'apparition du paiement sans contact, qui est vite devenu un réflexe pour les français, et même une nécéssité pour éviter les contacts et réduire les risques de propagation des bactéries.

 

Si votre commerce ne détient pas de TPE, vous vous privez de nombreuses ventes, et passez à côté d’une augmentation de votre chiffre d’affaires. Par conséquent, vos clients seront déçus de vos services et pourraient se rendre chez l’un de vos concurrents, acceptant ce moyen de paiement. De surcroît, plusieurs études ont montré que la perception du paiement par le consommateur était différente selon que celui-ci paie par carte ou en espèce. De fait, payer par carte pousserait à consommer d'avantage et rendrait le passage à la caisse moins douloureux pour le client. L'espèce étant de l'argent palpable, les clients auraient davantage consciences de sa diminution.

 

Malheureusement, se procurer un terminal de paiement n’est pas gratuit, l’achat ou la location du matériel en lui-même a un prix, et une commission sera prélevée à chaque transaction. C’est ce coût qui freine la majorité des commerçants à s’en équiper. En choisissant un TPE qui correspond à l’activité et aux besoins de votre commerce, vous pourriez limiter ces charges.

 

Les terminaux de paiement fixes délivrés par la banque

Vous connaissez tous les TPE classiques, ce sont les plus courants, notamment dans les grandes enseignes. Ils sont assez volumineux, avec un écran, un clavier et une imprimante interne afin d’éditer le ticket de caisse.

 

Pour fonctionner, ces TPE ont besoin d’une connexion téléphonique, vous ne pourrez donc pas l’utiliser en dehors de votre commerce. Ce matériel conviendra davantage aux commerces où l’encaissement se fait uniquement au comptoir.

Ces TPE sont majoritairement proposés par les banques. Pour vous en procurez un, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel comprenant les frais de maintenance et de gestion, variant entre 10 et 30 euros. Il vous faudra étudier cet abonnement attentivement car il comprend un engagement, pouvant aller jusqu'à 5 ans. Vous devrez également établir un contrat monétique avec votre banque pour déterminer le montant des frais de commission à chaque transaction, ils sont généralement assez faibles, de l'ordre de 0,40 % environ. Il vous faudra également choisir entre l'achat et la location du matériel. Le coût de location varie entre 25 et 40 euros par mois en fonction du matériel choisi. Le coût d'achat est plus conséquent (de 100 à 700 euros), mais peut être facilement rentabilisé au fil des années.

 

Afin que vous puissiez avoir une idée du coup d'un terminal de paiement fixe, voici un exemple concret : 

Mathieu, boulanger, a fait 2000 euros de chiffre d'affaires en carte bancaire au mois de Février. Il paiera 35 euros pour la location de son terminal de paiement, 20 euros pour son abonnement de frais de maintenance et de gestion, et une comission de 0,40% sur chaque transaction. Celui-ci à réalisé 400 transactions sur le mois d'environ 5 euros il devra donc 0,40% de chaque somme payée soit environ 8 euros, ce qui fait un total de 63 euros de charges pour le mois de Février.  

 

Les terminaux de paiement mobiles délivrés par des sociétés spécialisées

Pendant longtemps, la banque a eu le monopole dans le domaine des terminaux de paiement. Cependant, depuis quelques années, des sociétés spécialisées dans la vente et la location de TPE proposent un nombreux choix de TPE mobiles. Les principaux acteurs du marché sont actuellement :

  •   SumUp
  •   iZettle
  •   Smile & Pay
  •   Link 2500 Ingenico

Ces TPE peuvent être utilisés n’importe où, il suffit de les relier par bluetooth pour qu’ils fonctionnent. 

Sans engagement ni abonnement, ils sont très économiques à l’achat si on les compare aux TPE mobiles professionnels, comptez entre 40 et 170 euros. En revanche, les frais de transaction sont plus élevés, environ 2%.

Si on reprend notre exemple :

Mathieu, boulanger, a fait 2000 euros de chiffre d'affaires en carte bancaire au mois de Février. Il n'aura aucun frais pour la location de son terminal de paiement, car il en a acheté un l'année dernière. Il devra seulement payer une comission de 1,75% pour les 400 trasactions effectuées, soit 35 euros, ce qui fait un total de 35 euros de charges pour le mois de Février (28 euros de moins qu'un TPE traditionnel).

 

Quelle est la meilleure solution pour votre commerce ? 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Chaque commerce doit choisir son TPE en fonction de son activité, son volume de vente, et son besoin de mobilité. Voici quelques exemples de cas que nous avons référencés accompagnés de nos conseils :

 

  • Vous effectuez un chiffre d’affaires important et vos ventes se font uniquement au comptoir de votre boutique : nous vous conseillons de vous équiper d’un TPE fixe classique en passant par votre banque. L’abonnement mensuel ne sera pas un obstacle pour vous et vous serez gagnant sur la faible commission de transaction.
  • Vous avez une boutique fixe et un chiffre d’affaires important, mais la part de vos ventes par carte bancaire est faible : nous vous conseillons de vous procurer un TPE délivré par une société spécialisée dans ce domaine, pour répondre aux besoins de tous vos clients, tout en évitant l’engagement et l’abonnement d’un TPE classique. 
  • Vous êtes vendeur ambulant et vous réalisez un chiffre d’affaires important : nous vous conseillons de vous équiper d’un TPE mobile délivré par votre  banque, pour profiter à la fois de la mobilité du matériel et de la faible commission à la transaction.
  • Vous commencez votre activité ou vous avez l’intention d’ouvrir votre boutique prochainement, vous ne connaissez donc pas le montant de votre chiffre d’affaires, ni votre besoin de mobilité : nous vous conseillons de vous procurer une TPE mobile, sans abonnement et sans engagement pour commencer et d’ajuster votre choix de TPE après quelques années d’activité.

 

Le TPE reste le moyen de paiement le plus fréquemment utilisé et ne doit pas délaissé au profit de l'espèce ou des chèques. Quelque soit votre choix en matière de Terminal de paiement, vos clients seront rassurés et n'auront donc pas d'obstacle au niveau du paiement. De même, vous vous garantissez d'un paiement sécurisé. Nous vous invitons à prendre conseil auprès des différents organismes vendeur de solution de paiement pour avoir plus d'informations et choisir l'option qui vous conviendra le mieux et saura la plus adaptée. 

Derniers articles :

Comment préparer son commerce pour Noël ?
Comment augmenter le panier moyen de ses clients
8 avantages d'un site e-commerce.