8 bonnes raisons de fidéliser ses clients
Fidéliser est une nécéssité à l'heure où les clients comparent les différentes offres et partent rapidement à la concurrence en cas d'insatisfaction. Il est donc primordial de réussir à créer une relation mutuellement bénéfique et de proximité afin d'accroitre la loyauté des clients envers votre point de vente. Nous faisons ici un point sur les intérêts de la fidélisation, permettant de créer un attachement des clients à votre commerce.
8 bonnes raisons de fidéliser ses clients
"Ne demandez pas ce que votre client peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour vos clients"
1. Fidéliser coûte moins cher que d'acquérir de nouveaux clients :
En effet, les actions de prospection sont très onéreuses sans forcément être rentables. De fait, la conquête de prospects est risquée et incertaine. Au contraire le coût de fidélisation de ses clients est largement inférieur que celui engendré par l'acquisition de nouveaux client. L'entreprise connait déjà le client et a donc toutes les chances de mettre en place des actions efficaces, qui sauront convaincre le client, répondre à ses besoins et le satisfaire.
2. La fidélisation permet d'augmenter la consommation :
3. Réduire la volatilité des clients
4. Les meilleurs clients peuvent devenir des ambassadeurs
Le bouche à oreille, les avis et recommadations des clients sont à prendre en compte. Un client fidélisé et satisfait aura tendance à recommander votre entreprise, à partager son expérience auprès de son entourage et donc vous faire de la publicité gratuitement. A savoir que les retombées économique peuvent être importante et permettrent à votre commerce d'augmenter son profit et sa notoriété.
5. Un client fidèle contribue à améliorer votre offre
Un client fidèle qui consomme régullièrement vos produits ou services, et en est satisfait, developpera plus facilement un lien affectif et un attachement à votre marque. Un client fidèle qui connait votre marque sera plus disposé et enclin à répondre à des enquêtes de satisfaction. Ces avis objectifs vous permettront par la suite d'améliorer et perfectionner votre offre.
6. Une meilleure ambiance au travail
7. Diminuer les coûts de support
8. Bénéficier d'un avantage concurrentiel
La fidélisation est un des points stratégiques essentiels dans le commerce. Elle peut se développer sous différentes formes : carte de fidélité, évènements, cadeaux, personnalisation... Les éléments principaux étant de connaître son client, garder un contact permanent avec lui sans en faire trop et veiller à répondre à ses besoins. La nouvelle génération est plus sensible à ce que propose les marques et cherche à avoir le meilleur service, il ne faut pas la négliger et penser à adapter son offre afin qu'elle correspond aux nouveaux besoins.
Pour plus de conseils sur la fidélisation, retrouvez notre article sur les astuces pour mener une fidélisation efficace !