Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
8 avantages d'un site e-commerce.
8 avantages d'un site e-commerce.

8 avantages d'un site e-commerce.

Le 02 11 2021

Le commerce en ligne est devenu un atout puissant pour une entreprise, cela permet un développement plus important de la notoriété et l’attraction de nouveaux clients. Vous n’avez pas encore mis en place de site e-commerce ? Alors, cet article est fait pour vous, vous allez y découvrir 8 des avantages que vous apportera un site e-commerce dans l’essor de votre entreprise et dans l’accroissement de votre chiffre d’affaires. 

1. Forte visibilité 

Développer votre présence en ligne est aujourd’hui important pour vous faire connaitre davantage et digitaliser votre marque. La façon la plus évidente qui répondra à cela est la création d’un site e-commerce. Il vous permettra aussi d’établir un lien avec vos clients, vous bénéficierez d’un nouveau point de contact avec eux.  

2. Disponible partout et tout le temps

Grâce à internet, votre boutique sera disponible partout et à n’importe quelle heure. Vous ne serez plus soumis aux horaires d’ouverture, aux jours fériés, etc. Il suffit simplement que vos clients aient accès à internet pour passer commande. L’e-commerce est une solution plus souple qu’une boutique physique. Fini les contraintes liées à la foule, au manque de temps, en quelques clics et depuis leur canapé, ils peuvent effectuer des achats, de manière instantanée, ce qui engendrera une augmentation de vos revenus. 

3. Faire la promotion de ses produits phares 

Grâce à votre site e-commerce, vous pourrez bien mettre en avant vos produits phares, vos meilleures ventes, sur votre page d’accueil par exemple. Une boutique en ligne est une vitrine supplémentaire pour vos produits. Selon les saisons, les événements, vous pourrez très facilement réorganiser les pages sur votre site. Il vous sera également possible d’ajouter des ventes flash : une offre promotionnelle à durée limitée (avec la mise en place d’un compte à rebours par exemple) pour susciter le sentiment de besoin chez votre client.

4. Augmenter son chiffre d'affaires

Aujourd’hui, un commerce qui ne possède pas de site e-commerce, qui n’est pas présent sur internet, perd une grande partie de son chiffre d’affaires potentiel. Par exemple, utilisez la technique du cross-selling (vente croisée), proposez des articles complémentaires à ceux que votre client consulte pour lui en faire découvrir de nouveaux et inciter à l’achat. 
Vous pourrez également utiliser l’up-selling (montée en gamme), c’est le fait de proposer un même article mais d’une gamme supérieure à celui choisi en premier par votre client.  De ce fait, vous génèrerez plus de ventes.
Vous avez la possibilité d’analyser vos données chiffrées dans l’onglet Dashboard de l’outil Chrono-Caisse.

5. Inciter les clients à se rendre dans votre boutique physique  

Votre boutique en ligne est la complémentarité de votre boutique physique.  En effet, le parcours d’achat des consommateurs se fait en général sur 2 canaux de vente : en ligne et ensuite en magasin. C’est ce que l’on appelle le « Web-to-Store », le client s’informe en ligne avant d’aller acheter son produit en magasin (pour éviter le temps de livraison, par exemple). Votre site servira donc de vitrine. Offrez une expérience en ligne satisfaisante pour votre clientèle, qui se poursuivra en magasin et qui leur donnera envie de se déplacer jusqu’à vous. 

Proposez l’option du Click and Collect, utilisez votre point de vente comme point de retrait pour attirer les clients vers votre commerce et leur faire découvrir des articles qui ne seraient pas disponibles en ligne. 

6. Fidéliser ses clients 

Fidéliser les clients est moins coûteux et plus avantageux que d’en acquérir de nouveaux. Proposez des offres promotionnelles : un cumul de points, un cadeau offert à partir d’un certain montant ou encore un abonnement offrant les frais de port de chaque commande. Vous devrez mettre en place des solutions qui inciteront vos clients à revenir sur votre boutique en ligne. Chrono-Caisse vous propose différents outils qui vous permettront de fidéliser au mieux votre clientèle. 

7. Toucher de nouveaux clients, élargir sa zone de chalandise 

L’e-commerce permet de toucher un plus large panel de clients, votre site est ouvert et accessible à tous les internautes qui le visiteront. Votre zone de chalandise va s’élargir, il n’y aura plus de barrières géographiques. 

8. Analyser l’audience 

Avoir un site e-commerce vous permettra de pouvoir analyser votre audience. Grâce à des outils comme Google my Business, vous aurez la possibilité de mieux connaitre et de mieux comprendre le comportement des consommateurs. Vous pourrez donc par la suite adapter votre contenu et vos offres en fonction des données récoltées. 

 

Pour terminer, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer à votre site : 

 

  • Rendre le site dynamique avec le call to action, une incitation à cliquer, interagir comme « cliquez ici », « inscrivez-vous », « commandez maintenant », « contactez-nous » … 
  • Les clients ne peuvent pas tester les produits, les toucher, publiez de nombreuses photos, ajoutez une description complète du produit, affichez des avis clients et pourquoi pas des vidéos de mise en scène des produits
  • Utilisez des photos de qualité. Vous pouvez aussi ajouter un outil pour visualiser vos articles en réalité augmentée. 
  • Assurez-vous que votre site soit adapté à tout support (responsive design) : PC, tablette, téléphone car les clients de proximité ont plus tendance à utiliser leur téléphone pour passer commande. 

 

Notre outil Chrono-Caisse vous propose la synchronisation avec votre site e-commerce afin de vous faciliter la vie et afin d’éviter un double travail de gestion des stocks et de saisie de votre catalogue produits. 
Vous connaissez désormais les principaux avantages d’un site e-commerce, à vous de vous lancer ! 

 

L’équipe Chrono-Caisse. 

 

 

Derniers articles :

Comment augmenter le panier moyen de ses clients
Les étapes pour organiser son inventaire efficacement
La gestion multi-boutiques grâce à Chrono-Caisse