Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Les étapes pour organiser son inventaire efficacement
Les étapes pour organiser son inventaire efficacement

Les étapes pour organiser son inventaire efficacement

Le 13 10 2021

L’inventaire permet de vérifier les stocks d’un commerce. Il sert à détecter des vols, des casses, des pertes, des articles abimés ou des erreurs de commande. Il est obligatoire de faire un inventaire au moins une fois par an.  Le mieux est de reussir à faire son inventaire tout en gardant le miximum d'activités professionnelles.

 

Dans cet article nous recensons les étapes importantes d’un inventaire 

Prévoir le moment 

Généralement l’inventaire est fait en fin d’année pour se rapprocher de la date de clôture des comptes. Il est tout à fait possible de fermer sa boutique pendant l’inventaire ou de faire son inventaire la nuit après la fermeture. 

Avoir du personnel 

Faire un inventaire est une tâche qui nécessite du temps et du monde. Il faut alors mobiliser le plus de monde possible pour être efficace. Vous pouvez très bien embaucher du personnel pour cette période comme des étudiants ou des CDD. Vous pouvez également faire appel à une société mais il faut dans ce cas prévoir un budget « inventaire ». 

Ranger sa réserve 

Pour que l’inventaire soit ingénieux, nous vous conseillons de ranger par gamme et catégorie vos produits présent en réserve. Cela permettra à la tâche d’être plus facile à réaliser. Il faut bien vérifier que chaque produit à son étiquette ou un code barre.  

Se munir de matériel efficace

Devoir se munir d’une fiche de comptage puis remplir le logiciel de stocks et vérifier une deuxième fois, cette manière plus traditionnelle est très fastidieuse. Nous vous conseillons de vous munir d’une caisse enregistreuse capable de gérer les stocks, comme le propose chrono-caisse. Cet outil vous simplifiera énormément la vie et évite au maximum les erreurs lors de l’inventaire. Vous pouvez directement faire votre inventaire sur un Ipad, un tablette Android ou un smartphone. Il vous suffit de scanner l’article est le reste se fera tout seul. Grace a cela vous pourrez être sur plusieurs support différents pour être encore une fois le plus efficace possible. 

Faire l’inventaire

C’est le moment de commencer l’inventaire. Aller dans la section destinée à l’inventaire sur votre caisse puis commencez. Essayer d’être organisé au maximum en faisant catégorie de produit par catégorie. Nous vous conseillons de marquer les cartons au fur et à mesure avec un feutre de couleur. 

 

L'inventaire est une étape importante pour chaque commerce. De plus, il est d'une grande importance pour la comptabilité (valorisation de stocks). De ce fait, il est plus que necessaire de trouver une méthode efficace qui vous convient avec du matériels adaptés. 

Maintenant que vous connaissez tous nos conseils pour effectuer un inventaire vous pouvez à présent en faire un facilement !

 

L'équipe Chrono-Caisse

Derniers articles :

Comment augmenter le panier moyen de ses clients
8 avantages d'un site e-commerce.
La gestion multi-boutiques grâce à Chrono-Caisse