Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Ouvrir sa boutique : mode d’emploi
Ouvrir sa boutique : mode d’emploi

Ouvrir sa boutique : mode d’emploi

Le 30 06 2021

Vous rêvez d’ouvrir prochainement votre propre point de vente ? Mais vous ne savez pas réellement les étapes à suivre ? Dans cet article, vous allez découvrir les étapes principales pour mener à bien votre projet.
Ouvrir son commerce va demander en amont un certain nombre d’étapes non négligeables pour pouvoir être le plus compétitif sur le marché et le plus opérationnel possible.
Voici celles à suivre pour préparer au mieux votre ouverture.  

1. Faire une étude de marché et un business plan 

C’est l’étape la plus importante. Pour connaitre l’état de santé de votre secteur d’activité et connaître la concurrence dans votre zone géographique, réalisez une étude de marché détaillée du domaine d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. 
Renseignez-vous sur la demande dans votre ville et les perspectives d’évolution qui s’offrent à vous. 
Ensuite, dressez votre business plan qui servira à exposer votre projet entrepreneurial à des partenaires, des banques qui pourront vous suivre par la suite. 

2. Définir son statut 

Lorsque vous créez une entreprise, il est important de choisir son statut juridique (EURL, SARL, SAS, SASU, EIRL, SA, SNC ou entreprise individuelle). Ce statut dépend de la taille de votre société, du type d’activité que vous souhaitez développer, de votre organisation. 
Ce statut aura des conséquences sur le cadre juridique, fiscal et social de votre société. 

3. Choisir un nom 

Choisissez un nom qui soit simple à prononcer et facile à retenir, tout en marquant les esprits. Soyez original pour vous démarquer davantage. Prenez également en compte l’aspect graphique du nom de votre point de vente. L’aspect visuel est important pour votre communication. 

4. Immatriculation au RCS 

L’inscription de votre commerce au Registre des Commerces et des Sociétés vous permet d’exercer légalement votre activité. Il vous permettra, de plus, d’obtenir votre numéro de SIREN, nécessaire à l’identification d’une entreprise.

5. Trouver un emplacement

Choisissez un emplacement stratégique, cela aura une incidence sur votre flux de clientèle : une rue passante, un centre commercial, un lieu de passage de la clientèle que l’on vise. 
Location ou achat ? La location semble être la solution la plus simple et la plus accessible pour un entrepreneur puisqu’à l’inverse, acheter un fonds de commerce engendre beaucoup de frais comme des frais d’entretien par exemple.  

6. Choisir sa caisse enregistreuse

Choisir sa caisse est une étape importante dans l’ouverture de votre commerce. Elle sera, en effet, votre outil principal. Choisissez donc une caisse qui vous simplifiera la gestion de votre boutique et pas seulement un outil d’encaissement basique. 

C’est la solution que vous propose Chrono-Caisse. Grâce à notre logiciel web, vous pourrez encaisser simplement vos clients et n’importe où, puisque notre solution est disponible sur tout support (il vous suffit juste d’avoir une connexion internet). Accédez également aux statistiques de votre boutique, fidélisez vos clients grâce à nos outils marketing, gérez plusieurs boutiques et gérez vos stocks facilement. 

7. Choisir son matériel 

Choisissez le matériel qui conviendra le mieux à votre besoin. Ce choix pourra se faire en fonction du nombre d’encaissements par jour, de la taille de votre point de vente ou encore de la sédentarité de votre activité ou non.
Chez Chrono-Caisse, des packs sur mesure sont disponibles :

  • Si vous disposez d’une petite entreprise et d’un petit point de vente, le pack « mini » vous conviendra, il comprend une douchette et une imprimante USB ;
  •  Le pack « basic » est adapté aux petits points de vente, il comprend un iPad et une douchette ;
  • Le pack « connecté » est fait pour vous si vous souhaitez digitaliser votre point de vente davantage, il comprend un iPad, une douchette et une imprimante Wifi ;
  • Enfin, le pack « ironman » est idéal pour commencer votre activité simplement et sereinement, il comprend un iPad, une douchette, une imprimante wifi, un TPE pour iPad et un tiroir-caisse. 

8. Gérer facilement ses stocks

La gestion des stocks est un élément important à prendre en compte dans la gestion de votre activité. Elle doit être optimisée afin de rendre votre organisation efficace. 

Ainsi, pour ne plus perdre de temps dans votre saisie, automatisez-la avec Chrono-Caisse 

De plus, si vous possédez plusieurs boutiques ou un site e-commerce, Chrono-Caisse vous permet de synchroniser tous vos points de vente pour simplifier la mise à jour de vos stocks. Cela se fera automatiquement, vous n’aurez pas besoin de procéder à plusieurs saisies. 

Vous aurez également la possibilité de suivre en temps réel l'état de vos stocks et d’instaurer un seuil d’alerte pour passer commande automatiquement auprès de vos fournisseurs. 

Vous pourrez donc consacrer plus de temps à conseiller et accompagner vos clients. 

9. Saisir son catalogue produits 

La saisie de votre catalogue produits est assez chronophage. Afin de gagner du temps, optez pour une gestion simplifiée de votre catalogue. Chrono-Caisse vous en propose un entièrement connecté. Pour plusieurs boutiques, toutes les modifications que vous effectuerez à propos de vos produits seront répercutées automatiquement et en temps réel dans l’ensemble de vos commerces. 

10. Se faire connaitre

Pour finir, faites connaitre votre boutique à l’aide de flyers, ou grâce aux réseaux sociaux qui sont un bon moyen pour créer une communauté. Utilisez votre réseau d’amis pour le bouche-à-oreille, mettez en place un événement pour l’ouverture, une fête d’inauguration pour générer du trafic. 

 

Vous avez désormais toutes les clés entre vos mains pour ouvrir votre commerce. Nous vous souhaitons bon courage pour le lancement de votre projet.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’ouverture d’une caisse, contactez-nous, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos interrogations.

 

L’équipe Chrono-Caisse 

Derniers articles :

La gestion multi-boutiques grâce à Chrono-Caisse
Comment choisir la caisse enregistreuse de son commerce ?
Les outils marketing pour fidéliser ses clients.