Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Les outils marketing pour fidéliser ses clients.
Les outils marketing pour fidéliser ses clients.

Les outils marketing pour fidéliser ses clients.

Le 21 07 2021

La fidélité se définit comme le comportement des consommateurs qui achètent à plusieurs reprises des produits ou des services au profit de la même marque ou de la même enseigne. Ils lui attachent une certaine confiance. Fidéliser ses clients est aujourd’hui devenu plus avantageux et moins coûteux (en temps, en efforts et en budget) que d’en attirer de nouveaux. Par conséquent, les clients acquis sont plus rentables que les nouveaux clients, il vous faudra soigner votre relation clients. Vous ne savez pas quels outils utiliser et comment vous y prendre pour y parvenir ? Dans cet article, vous allez découvrir ces outils marketing qui existent pour fidéliser votre clientèle et la faire revenir naturellement auprès de votre marque.

La sélection des clients pour proposer des promotions adaptées

Les comportements d’achats des consommateurs évoluent sans cesse. Chaque personne ne porte pas la même attention aux promotions. Afin d’améliorer l’efficacité de vos promotions, analysez le comportement de vos consommateurs pour vous adapter au mieux à leurs besoins. Vous pourrez ainsi personnaliser chaque promotion selon le type de clients.  

Des promotions en fonction de la saison 

Les promotions sont un véritable levier de fidélisation puisque, ces offres sont des récompenses pour le client. Elles peuvent avoir pour objectifs d’attirer des prospects mais également d’augmenter le panier moyen de vos clients. Vous pouvez mettre en place des promotions qui évoluent en fonction de la saison ou en fonction des événements au cours de l’année. Par exemple, à l’approche des fêtes de Noel, envoyez vos promotions par mail ou par notifications sur le téléphone de votre clientèle, quelques semaines avant, afin de susciter un sentiment de besoin d’acheter. 

Des bons d'achat pour les anniversaires 

Envoyer, proposer des bons d’achat personnalisés pour vos clients à l’approche de leur anniversaire est un bon moyen pour les placer au centre des priorités. L’objectif ici est de rappeler au client que vous existez et de montrer que vous avez pensé à lui. Ainsi, une relation de confiance s’installera et ce dernier sera plus stimulé pour acheter.  

Vous améliorerez, de plus, votre image de marque et démontrerez que votre commerce favorise une bonne relation avec ses clients. 

Une présence sur les réseaux sociaux

Créer une communauté et la fédérer se révèlera être un moyen essentiel pour fidéliser cette dernière. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux, outil viral devenu presque indispensable aujourd’hui pour communiquer et maintenir le contact avec vos clients. Ils pourront suivre votre évolution et vos nouveautés en un clic. Ils seront amenés à y réagir et donc montrer leur attachement, leur engagement à votre marque. 

La newsletter 

La newsletter vous permet également de maintenir un lien avec vos clients. Envoyez vos actualités, vos nouveautés ou encore vos promotions (un événement dans votre boutique, un nouvel arrivage, la newsletter de bienvenue pour les nouveaux inscrits avec une offre promotionnelle, etc). Toutefois, il faudra prêter une attention particulière à la fréquence d’envoi, trouvez le bon équilibre, et au contenu qui doit être pertinent car se désinscrire est possible en un seul clic. 

L’e-mailing

L’e-mailing personnalisé post achat afin de remercier vos clients d’avoir effectué un achat dans votre boutique va contribuer à fournir une expérience client toujours plus réussie. Vous pouvez y ajouter une question de satisfaction dans le but d’améliorer davantage cette expérience client, ou encore des recommandations produits pour accélérer le retour en boutique. Grâce à l’outil Chrono-Caisse, vos clients pourront recevoir directement une notification sur leur téléphone à chaque achat dans votre magasin et accéder à leurs points de fidélité rapidement et à tout moment.

Les ventes privées 

Les ventes privées sont une source de valorisation et de récompense pour vos clients les plus fidèles. Ils auront un sentiment d’exclusivité et se sentiront privilégiés par ces ventes qui ne sont pas ouvertes à tous. Cet outil permettra, de plus, les achats impulsifs car les réductions y sont généralement très avantageuses. 

La carte de fidélité 

La carte de fidélité est l’élément basique de la fidélisation. Instaurez des paliers en fonction des achats effectués pour personnaliser les offres et réductions. Cependant, avec la digitalisation, cette carte tend à disparaitre, pensez donc à utiliser un moyen de la dématérialiser, pour l’avoir toujours sur son smartphone. De ce fait, votre client l’aura à portée de main et ne pourra plus l’égarer. Avec l’outil Chrono-Caisse, créez vos propres cartes de fidélité et offrez la possibilité à vos clients de les avoir sur leur smartphone sans installation de nouvelle application. 

L’envoi de notifications 

Vous pouvez envoyer des notifications sur le téléphone de vos clients pour garder le contact. Il existe aussi des notifications push qui s'envoient dès lors qu'un client se trouve à proximité de votre point de vente, dans une zone géographique prédéfinie. Ainsi, ciblez les consommateurs qui se trouvent près de votre commerce et augmentez votre trafic en magasin. 

Par exemple, pour le lancement d’un nouveau produit, envoyez un code promo à l’aide d’une notification à tous vos clients. L’outil Chrono-Caisse vous permet de le faire facilement depuis votre interface commerçant.

 

Instaurer une fidélisation de vos clients vous permettra en plus de collecter des informations importantes pour la gestion de votre fichier clients. Avec Chrono-Caisse, vous disposez de plusieurs outils marketing vous permettant de suivre les achats de vos clients mais également de mieux les fidéliser. Contactez-nous pour avoir plus d’informations. 

 

L’équipe Chrono-Caisse. 

Derniers articles :

La gestion multi-boutiques grâce à Chrono-Caisse
Comment choisir la caisse enregistreuse de son commerce ?
Ouvrir sa boutique : mode d’emploi