Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Les étapes pour mettre en place un service de click and Collect dans sa boutique ?
Les étapes pour mettre en place un service de click and Collect dans sa boutique ?

Les étapes pour mettre en place un service de click and Collect dans sa boutique ?

Le 26 05 2021

Le click and Collect est un service de vente. Le client commande sur internet est vient chercher son produit en boutique. Il est très utilisé dans les magasins de prêt à porter où le client commande en ligne et essaye ses vêtements en boutique. Ce dispositif est de plus en plus utiliser surtout depuis la covid-19 et les confinements. Pour tenir face à la crise sanitaire et économique, le click and collect a été autorisé par le gouvernement dès que le secteur d'activité le permet.  Il est complètement dans la tendance de mettre en place ce procédé dans sa boutique. 

 

C’est un service qui plait de plus en plus aux clients. En effet il est la prolongation des horaires d'ouverture des magasins. Le Click and Collect conserve la relation de proximité avec son client favorisant la fidélisation. De plus cela peut faire augmenter votre fréquentation dans la boutique physique et donner envie a d’autres clients d’entrer dans votre magasin. 

 

Dans cet article nous vous dressons les étapes à respecter pour mettre en place un service de click and Collect dans sa boutique.

1)     Posséder un site e-commerce

La première étape est d’avoir un site internet pour que les clients puissent passer commandes sans vous faire perdre de temps. Il faut que votre site comprenne un module click and Collect où vous pourrez gérer les commandes. 

Il est plus que conformable que votre site e-commerce soit relié à votre caisse enregistreuse. Grace a cela vous pourrez avoir accès a des fonctionnalités de votre site directement en magasin sur votre caisse.

Chrono-Caisse vous propose un article au sujet du e-commerce, aller le lire via ce lien: https://www.chrono-caisse.com/articles/5d8a661b04681/le-e-commerce--une-opportunite-a-saisir-

2)    Gérer les stocks  

La gestion des stocks est un point essentiel pour que votre service soit rentable. Il est difficile de devoir gérer les stocks de la boutique et du site e-commerce séparément. Le tout est d’avoir une caisse enregistreuse permettant la liaison avec le site et la mise à jour des stocks automatisé. Dans ce cas vous n’aurait qu’à préparer les commandes sans vous soucier de la gestion des stocks

3)    Mettre en place une caisse destinées au click and collect

Le client qui commande via le Click and Collect ne veut pas perdre de temps à attendre son produit en magasin.

Nous vous conseillons alors de créer un espace dans votre magasin spécialement prévu pour la réception des commandes click and Collect. Dans ce cas, il pourra directement se diriger vers le comptoir sans devoir attendre dans la même fil que les clients de la boutique. Pour que cette solution ne vous demande pas de condamner une caisse pour les achats physique, nous vous conseillons d'avoir une caisse enregistreuse disponnible sur tous support et avec un nombre d'utilisateurs elevé. 

4)    Former vos employés à ce service  

Dans une grande majorité des cas, ce seront vos employés qui devront traiter les commandes ainsi que les préparer et les remettre aux clients. Il faut donc que vos vendeurs soient formés à cet exercice.

Vous connaissez maintenant les étapes à respecter pour ouvrir votre service click and collect Il ne manque plus que de vous équiper d’un site internet et d’une caisse enregistreuse performante. 

L'équipe Chrono-Caisse

Derniers articles :

La gestion multi-boutiques grâce à Chrono-Caisse
Comment choisir la caisse enregistreuse de son commerce ?
Les outils marketing pour fidéliser ses clients.