Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Comment choisir la caisse enregistreuse de son commerce ?
Comment choisir la caisse enregistreuse de son commerce ?

Comment choisir la caisse enregistreuse de son commerce ?

Le 04 08 2021

La caisse enregistreuse est l’outil principal d’un commerçant. Il est alors nécessaire qu’elle soit facile à prendre en main, fonctionnelle et polyvalente. De nos jours, une caisse enregistreuse ne doit plus être une simple calculatrice avec un tiroir-caisse. En effet, les commerçants on besoin de bien plus pour se simplifier la vie. C’est pourquoi, comme le propose Chrono-Caisse, une caisse enregistreuse peut offrir un encaissement simple et rapide, une gestion des stocks, des statistiques, la fidélisation client, la gestion multi boutique et le suivi des factures. 

Dans cet article nous allons vous donner nos conseils pour bien choisir sa caisse enregistreuse.

L’encaissement simple et rapide

Malgré toutes les fonctionnalités que peut proposer une caisse, sa fonction première est d’encaisser. Ainsi, il faut que l’encaissement de votre prochaine caisse soit facile et rapide pour ne pas vous faire perdre de temps. D’autant plus que vos vendeurs devront pouvoir l’utiliser en toute autonomie.  Une caisse peu efficace peut rendre l’expérience achat client moins bonne qu’elle ne devrait l’être.  

Il est intéressant que l’encaissement de la caisse propose :

  • des multi paiements,
  • un scan facile des produits par codes-barres,
  • la possibilité de mettre les tickets en attentes,
  • une barre de recherche produit par différents moyens : catégories de produits, numéro de produit 

Les statistiques du commerce

Malgré la nécessité d’un encaissement rapide, une caisse doit pouvoir vous repérer dans vos ventes. Est-ce que vous avez atteint vos objectifs journaliers, mensuelles, trimestrielles ? Quelles marques vendez-vous le plus ? quels est votre produit phare ? 

C’est un outil important pour la vie de votre commerce. Ce dispositif vous permettra d’adapter l’emplacement de vos produits dans votre boutique mais aussi de connaitre la façon dont vous devez communiquer. 

La gestion des stocks

Gérer les stocks en parallèle de votre caisse enregistreuse peut être une perte de temps. De ce fait il est essentiel que votre caisse enregistreuse fournisse une gestion des stocks automatisé. Grâce à cela votre encaissement sera encore plus rapide car vos stocks se mettront à jour automatiquement. Vous pourrez également être au courant lorsqu’il faut réapprovisionner ou créer une alerte pour que cela se fasse automatiquement. 

Vous l’aurez compris, la gestion des stocks automatique n’est pas un gadget mais un moyen de vous faciliter la vie pour prendre plus de temps avec vos clients.  

La fidélisation client

On dit souvent qu’un client satisfait et fidélisé vaut mieux qu’un bon commercial. Cette phrase donne tout le sens aux cartes de fidélité. Il est évident que votre caisse enregistreuse doit vous donner la liberté de créer un programme de fidélité adapté à votre commerce. Un programme de fidélité capable de garder le contact avec vos clients en les informant sur leurs points de fidélités, leurs promotions disponibles …

La mobilité de la caisse 

Vos clients viennent dans votre boutique pour obtenir un conseil et un service de qualité. Sur ce point, avec la bonne caisse enregistreuse, vous avez possibilité de faire la différence avec vos concurrents (boutique physique ou site internet).

En effet, votre caisse enregistreuse peut vous offrir la possibilité d'être mobile dans la boutique et ainsi être en rayon à conseiller vos clients au lieu d'être figé derrière un comptoire. 

Ainsi, votre caisse ne doit pas vous contraindre à un support fixe. Elle doit vous permettre de vous déplacer que ce soit pour encaisser hors de votre boutique ou pour faire un inventaire rapide et fluide. Votre caisse doit être disponible sur un Pc pour les encaissements simples mais également sur tablette et sur smartphone. Notamment si vous utilisez la vente à domicile ou que vous souhaitez vous rendre sur des salons ou des foires. 

Les facteurs légaux  

Votre future caisse doit automatiquement répondre à la norme NF 525. En effet depuis 2018, les caisses enregistreuses doivent répondre à certains critères afin de limiter les fraudes envers l’état. Il est alors obligatoire que votre caisse enregistreuse réponde à cette loi de 2018. Vous devez pouvoir justifier auprès des autorités que votre caisse est attestée grâce à un certificat.

Maintenant que vous connaissez tous nos conseils pour le choix de votre caisse enregistreuse faites un tour sur notre site Chrono-Caisse ! Vous pourrez prendre contact avec notre équipe pour une démonstration de notre outil !

 

L'équipe Chono-caisse 

 

Derniers articles :

La gestion multi-boutiques grâce à Chrono-Caisse
Les outils marketing pour fidéliser ses clients.
Ouvrir sa boutique : mode d’emploi