Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Surmonter la crise de 2020 : 6 conseils pour les commerçants
Surmonter la crise de 2020 : 6 conseils pour les commerçants

Surmonter la crise de 2020 : 6 conseils pour les commerçants

Le 21 08 2020

Selon Eurostat, les commerçants Français ont été les plus durement touchés en Europe par cette crise sanitaire. Les ventes de commerce de détails enregistrées en avril 2020 auraient chutées de 31,1% relativement à avril 2019. Néanmoins rassurez-vous les consommateurs souhaitent toujours acheter. Depuis la crise du covid, la consommation est en baisse, il est donc impératif pour les commerçants de revoir leurs fondamentaux et de préciser leur stratégie. C'est pourquoi, parler d'expérience d'achat, de différenciation ou encore de qualité de l'offre n'a jamais eu autant d'importance.

Les clés pour bien finir cette année 2020 et renforcer l'activité de son commerce demeurent dans les stratégies mises en place par le point de vente. Nous vous donnons ici toutes les astuces à prendre en compte pour redresser la barre et redonner envie aux clients de franchir la porte de votre magasin. 

1. Préservez l'accueil

Malgré les contraintes telles que le port du masque ou encore la distanciation sociale, gardez le moral et montrez-le à vos clients. Faites preuve d'optimisme, rien de mieux pour les destresser et leur faire passer une agréable expérience d'achat. Votre point de vente doit inspirer la sérénité et donner envie d'acheter. Pour cela, favorisez une atmosphère rassurante en mettant en place l'ensemble des mesures sanitaires de manière conforme. 

2. Proposez une offre originale 

En cette période de crise sanitaire, de nombreux produits sont devenus indispensables pour la vie quotidienne. Pensez à les proposer dans votre commerce et à les mettre en avant. De même, proposer des articles sortant de l'ordinaire tels que des masques personnalisés, cela peut-être un véritable élément distinctif pour votre commerce et vous permettre de vous différencier de vos concurrents. 

3. Misez sur des fournisseurs fiables 

Il n'est parfois pas nécéssaire de se dispercer avec une multitude de fournisseurs. Détenir un coeur de quelques fournisseurs peut suffire pour constituer votre fond de commerce. Cela peut vous permettre de respecter une cohérence au sein de votre point de vente et ne pas vous éparpiller en intégrant trop de nouveaux produits. Veillez à n'acheter que 65% en valeur de votre CA prévisionnel, des opportunités en termes de tendances et d'usages peuvent se dégager d'un jour à l'autre, il faudra alors pouvoir compléter votre offre avec ces nouveautés. 

4. Soignez la mise en scène 

Le merchandising est essentiel dans l'agencement de votre point de vente. Il convient de ne pas négliger les détails, veillez à créer des points de focalisation sur les produits les plus importants. De même, maintenez une devanture attractive en la renouvelant régulièrement. À l'heure où les clients sont très sensibles au visuel, travailler sur la présentation des produits est primordial. 

5. Redéfinissez votre stratégie marketing 

De nouveaux besoins ainsi que de nouveaux comportements d'achat ont vu le jour suite à la crise du covid. Vous devez prendre en compte les nouvelles opportunités de cette période. Bien que difficile à envisager, certaines possibilités sont apparues, notamment en matière de e-commerce. Si vous ne possédez pas de site marchand, il est peut-être temps de s'y mettre et de profiter de cette innovation. 

Chrono-caisse vous accompagne dans la synchronisation de votre site internet avec votre caisse enregistreuse et vous permet de gagner un temps considérable tout en bénéficiant d'une vitrine physique et numérique. 

6. Fixez-vous des objectifs réalisables 

Pour cela, prenez l'habitude de les définir grâce à la méthode SMART. Cette approche très utilisée en management et dans la fixation des objectifs d'actions commerciales, peut notamment éviter la démotivation et renforcer le sentiment de maîtrise. Ce concept consiste à formuler différemment ces objectifs de manière à ce qu'ils soient : 

  • Spécifiques : c'est à dire qu'ils doivent être compréhensibles par tous ceux qui devront les réaliser. Lorsque vous formulez vos objectifs veillez à ce qu'ils soient clairs et précis.  
  • Mesurables : il est nécéssaire de pouvoir les mesurer en qualité ou en quantité. Il faut donc prédéfinir les chiffres ou seuils à atteindre par objectif. 
  • Atteignables : ne fixez pas d'objectifs inatteignables, ils pourraient démobiliser vos collaborateurs plutôt que de les motiver. 
  • Réalistes : dans le sens de pertinents et cohérents, les objectifs doivent avoir un sens dans la croissance de l'activité du commerce. 
  • Délimités dans le temps : il est indispensable de fixer un délai aux objectifs, faute de quoi il ne sera pas possible d'en mesurer la réussite. 


Dépasser la crise du covid peut être plus ou moins problématique selon votre activité, votre cible ou encore votre secteur. Toutefois il convient de mener une stratégie d'adaptation et de ne pas se laisser dominer. En mettant en place toutes les astuces indiquées dans cet article vous intégrer votre commerce dans une démarche favorable à cette adaptation et serez plus à même de surmonter cette crise en continuant à attirer des clients et à satisfaire votre clientèle fidèle.

Nous vous invitons aussi à digitaliser votre point de vente (site internet, e-commerce, newsletter, fidélisation client...), la numérisation est indispensable dans une perspective d'adaptation. Pour cela, Chrono-caisse peut vous accompagner et vous soutenir dans la mise en place d'un logiciel d'encaissement et de gestion de commerce intuitif et efficace, et qui pourra se synchroniser parfaitement à votre site marchand. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

L'équipe Chrono-caisse. 

Derniers articles :

Les différents types de sites internet
Terminal de paiement : lequel choisir ?
Préparez les soldes dans votre commerce