Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Agencement de votre commerce : les techniques à connaître
Agencement de votre commerce : les techniques à connaître

Agencement de votre commerce : les techniques à connaître

Le 22 10 2020

Selon l'IFM (Institut Français du merchandising) : "Le merchandising est un ensemble d'études et de techniques d'applications, mises en oeuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroître la rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiement aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises."

Le merchandising ou selon son appelation française, marchandisage est plus simplement une technique de vente qui s'inscrit dans la logique du vendeur muet. En effet, le produit doit être agencé de sorte à se vendre facilement de lui-même. Le merchandising visuel concerne quant à lui, l'adaptation des éléments visuels de l'agencement du point de vente, en vue d'encourager les ventes, d'améliorer la satisfaction client et de parfaire la présentation des produits. Nous vous dévoilons ici les meilleures techniques de marchandisage visuel afin de mettre en valeur vos produits. 

Optimiser son magasin selon les techniques de merchandising visuel 

Le merchandising visuel est une des clés pour augmenter ses ventes et attirer plus de clients. Communément utilisée au sein des grandes enseignes, cette approche a pour objectif d'améliorer l'esthétique, la cohérence, et globalement l'atmosphère dégagée par la boutique afin d'engager, inspirer et donner envie aux clients d'acheter. 

Cette technique de vente doit s'inscrire dans les valeurs de votre commerce et répondre à vos problématiques pour répondre aux mieux aux attentes de vos clients et à l'univers de votre marque. Vous devez donc dans un premier temps, faire un état général de votre boutique et identifier les corrections qui pourraient être apportées au niveau de : 

  • L'éclairages, 
  • La signalétique et les packagings,
  • La présentation générale des produits, 
  • L'agencement des couleurs, formes et textures,
  • Le profil de vos clients (pouvoir d'achat, comportement d'achat, tranche d'âge...), 
  • Les attentes et besoins de vos clients etc.

Nous vous donnons dans cet article toutes les astuces pour mettre en place 7 techniques de merchandising visuel, simplement. 

La règle de trois 

Cette règle repose sur une asymétrie des produits, permettant aux clients de mieux se repérer dans le magasin. Mais pourquoi créer une asymétrie ? Tout simplement car cette conception paraît anormale et attire donc l'oeil du client. En sortant de l'ordinaire les produits organisés de cette manière sont repérés plus rapidement et semblent plus intérréssants pour le client. 

Pour se faire vous pouvez organiser vos produits selon : 

  • Leur taille
  • Leur largeur 
  • Leur prix 

Le principe de la pyramide 

Ce principe repose sur une disposition triangulaire des articles. Afin d'attirer le regard du client, misez sur une disposition en hauteur, mettant en valeur les produits du centre. La différence de hauteur entre les produits permet de les identifier plus clairement. L'important étant de créer des points d'attractivité et d'éviter un agencement ennuyeux et plat des produits.  

Les thématiques 

Le merchandising par thème repose sur l'association de produits selon une conception cohérente et harmonieuse. Choisissez tout d'abord votre thématique : couleur, texture, goût, provenance géographie etc, et réunissez les produits traitants de ce thème. Cette technique notamment appliquée lors des lancements de produit, apporte un véritable plus à votre commerce, le rendant plus attrayante et mettant en valeur ses nouveaux produits. Elle permet de captiver continuellement l'attention du client en racontant une histoire, et favorise ainsi l'achat. 

L'équilibre visuel 

Primordial pour créer une cohérence dans votre point de vente, le respect de certaines règles esthétiques est essentiel au maintien d'un équilibre visuel. Veillez à ne pas ajouter trop de nouveaux produits qui pourraient altérer l'harmonie de votre boutique. Prenez en compte les avis de vos clients afin de bien organiser votre commerce et ne pas rendre confus le parcours d'achat. Attention à l'accord des couleurs, l'excès de produits ou encore de promotions. 

Créer des points de convergence 

Un des principes du merchandising est de focaliser l'attention de ses clients sur les éléments essentiels de son commerce. Évitez d'accumuler trop d'objets de décoration, ces détails secondaires peuvent devenir des éléments de distraction, dispercer le client et le détourner de son ambition première, l'achat. Une des clés est de mettre en avant, à l'entrée du magasin les produits les plus importants, ils seront alors directement vue par le client dès son arrivée. 

Un affichage des prix judicieux 

Que ce soit la disposition des produits, l'agencement du magasin ou encore l'affichage des prix, chaque détail doit être pris en compte. Les prix doivent figurer sur les produits ou être affichés à proximité. L'ambiguité vis-à-vis de cet élément peut freiner l'acheteur, il est donc important de prendre soin de ne pas omettre cette signalétique. 

Pour certain produit ayant un très bon rapport qualité prix, il peut même être opportun d'augmenter la taille de l'étiquette de prix. 

L'expérience client 

Le dernier point et pas des moindres est l'expérience client. Votre commerce doit faire l'objet d'une véritable réflexion autour de l'expérience d'achat vécue par vos clients et leur donner envie de revenir. Le merchandising est un des aspects de la vente qui permet de créer cet univers atypique de marque, la démarquer de ses concurrents et faire vivre une expérience hors du commun à ses clients. En fonction de vos objectifs vous pouvez adapter le parcours d'achat de vos clients, l'améliorer et rendre votre commerce plus attractif et propice à la vente.  

Le merchandising peut être considéré comme un art puisqu'il repose en partie sur l'harmonie du point de vente. C'est un point à ne pas négliger, puisq'un client que se sent bien dans une boutique restera plus longtemps et sera plus favorable à consommer. Il convient de préciser que 50% des personnes rentrant dans une boutique le font par plaisir, l'esthétisme a donc bien sa place dans l'espace de vente. Loin d'être un détail, l'univers créé doit mener vers l'achat, ainsi la mise en valeur des produits peut être significative pour une vente. 

 

L'équipe Chrono-Caisse. 

Derniers articles :

Comment augmenter la fréquentation de son commerce ?
Stratégie omnicanale : indispensable pour les commerces de demain
Situation économique post-confinement