Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Comment augmenter la fréquentation de son commerce ?
Comment augmenter la fréquentation de son commerce ?

Comment augmenter la fréquentation de son commerce ?

Le 20 11 2020

Lorsque l'on ouvre une boutique l'objectif est d'attirer du monde et d'avoir du succès. Ce qui permet par la suite au commerce de générer des revenus et rendre l'affaire florissante. Pourtant, il arrive que la fréquentation ne soit pas au rendez-vous. Dans ce cas plusieurs questions doivent se poser : est ce que mon offre correspond au marché ? La zone de chalandise est-elle propice ? Mon commerce est-il reconnu ? 

Vous devez vous questionner afin d'apporter la réponse la plus adéquate à votre problématique. En effet, de nombreuses causes peuvent expliquer une baisse de la fréquentation, il tient donc d'étudier dans un premier temps ce qui freine les clients à venir et entrer dans votre magasin. Il est nécéssaire de prendre en compte si la fréquentation de votre commerce a baissé ou si elle n'a jamais été au rendez-vous. Enfin, veiller à considérer l'environnement dans lequel vous vous trouvez afin d'identifier certains évènements qui pourraient être la cause d'une faible fréquentation. 

Dans cet article nous vous donnons des clés afin d'améliorer la fréquentation de votre commerce. 

La zone de chalandise 

La zone de chalandise représente la zone géographique d'où vont provenir la majorité de vos clients. Lorsque vous choisissez votre local, plusieurs options s'offrent à vous en termes d'emplacement. Vous pouvez dans un premier temps, vous situer dans une galerie marchande, celle-ci vous garantie une certaine affluence et du passage, mais ne assure pas que la clientèle rentrera dans votre boutique et vous met directement en concurrence avec de nombreuses autres enseignes. De même, il est important de bien choisir l'espace en fonction de la cible visée et de ses attentes. 

Vous pouvez aussi vous trouver à l'extérieur dans une rue piétonne ou autre, l'important étant d'étudier en amont les opportunités avec le nombre de clients potentiels dans la zone et la distance avec la concurrence. 

Miser sur le bouche à oreille 

Ce phénomène de communication entre personne et un des meilleurs moyens de se faire connaître. En effet, un client qui devient prescripteur car séduit par votre offre est une opportunité pour le commerce de se faire reconnaitre pour la qualité de ses produits. Aussi à partir du moment où votre offre est qualitative et répond aux besoins de vos clients, ceux-ci auront tendance à en parler autour d'eux et à promouvoir votre commerce. C'est pourquoi mettre le client au centre de son offre et de ses produits est primordial pour porter la croissance de son magasin. 

Des clients ambassadeurs 

Vous pouvez tout d'abord compter sur votre relationnel, l'accueil, l'intéraction et la mise en confiance qui sont les clés pour tisser une bonne relation avec vos clients. Pour que votre client devienne un véritable ambassadeur de votre marque et de vos produits auprès de son entourage, vous pouvez intensifier son lien affectif avec votre marque grâce à des outils de fidélisation : cadeaux, récompenses, carte de fidélité… La publicité de votre magasin par ce type de client se fera ensuite naturellement. 

Une communication efficace 

Différents types de campagnes marketing peuvent être mises en place pour attirer du monde dans votre boutique : 

  • Promotion par des flyers ou affiches, 
  • Communication via le numérique (réseaux sociaux, site internet…),
  • Présentation dans la presse locale,
  • Création d'évènements (dégustation, ouverture, présentation de produit…), 
  • Sponsoring lors d'occasion réunissant un large public. 

Beaucoup d'autres moyens existent pour communiquer sur son offre et ses produits et sont plus ou moins coûteux. Le tout, étant de mener les actions de communication jusqu'au bout et de bien anticiper les possibles difficultés afin que celles-ci fonctionnent et permettent un retour sur investissement. 

Faire valoir la devanture 

La première chose qui attirera l'oeil de votre client et marquera la différence avec vos concurrents est la devanture de votre boutique. En effet, elle permet immédiatement d'identifier votre marque et doit donc être un des éléments distinctifs qui constitue l'image de votre commerce. Choisissez un décor représentant la vision que vous avez de votre magasin et ses valeurs. Celui-ci doit toutefois, resté en accord avec votre offre. Vous pouvez l'améliorer ou le modifier en fonction des évènements comme noël, pâques et ainsi mettre vos clients dans l'ambiance des fêtes. 

Un intérieur singulier 

Si la devanture est la première vue qu'aura le client devant votre boutique, l'intérieur n'en reste pas moins à négliger. Tout comme l'extérieur il convient de créer un univers propre à la marque lorsque le client est dans le commerce. Votre décoration et la mise en place de vos produits doit faire ressentir des émotions aux clients, on parle ici de marketing expérientiel. De nombreux magasins ont leurs spécificités intérieurs qui leur donnent un charme particulier et permettent aux clients de se repérer et d'être rassurés. 

Créer des partenariats 

L'objectif de ce type de collaboration est de tisser une relation mutuellement bénéfique (gagnant-gagnant) avec un partenaire. Les besoins de chacun sont souvent communs et ont donc plus de chance d'aboutir grâce à une association. Vous pouvez ainsi créer un partenariat avec une autre boutique proche vendant des produits annexes en les proposant au sein de votre magasin. On retrouve par exemple de nombreux commerces ou bureaux de tabac qui revendent du pain provenant de la boulangerie, celle-ci peut vendre ainsi en plus grande quantité et toucher plus de monde, quant au commerçant il peut attirer un plus large public dans son magasin. 

 

Vous avez à présents toutes les clés pour augmenter la fréquentation au sein de votre commerce. N'oubliez pas qu'une analyse préalable est nécéssaire afin de mettre en évidence les besoins de votre magasin et y répondre de la meilleure manière. À savoir que pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à developper votre présence sur internet. Celle-ci pourrait avoir une forte influence sur la fréquentation de votre commerce. En effet, selon une étude menée par BVA Group, spécialiste dans l'analyse comportementale, c'est 78% des acheteurs qui s'informent en ligne avant d'aller dans le magasin. 

Derniers articles :

Stratégie omnicanale : indispensable pour les commerces de demain
Agencement de votre commerce : les techniques à connaître
Situation économique post-confinement