Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Préparez les soldes dans votre commerce
Préparez les soldes dans votre commerce

Préparez les soldes dans votre commerce

Le 13 07 2020

J-5 avant le lancement des soldes d'été, longuement attendues cette année suite à la crise du coronavirus. Il est primordial de bien les préparer pour accueillir vos clients dans les meilleures conditions et procurer une expérience d'achat bénéfique pour vous et votre client. La crise sanitaire qui touche le monde actuellement nous oblige à redoubler de vigilance en matière d'hygiène et de distanciation sociale. Pour se faire, nous vous donnons dans cet article, tous les conseils pour ouvrir sereinement votre commerce durant les soldes. 

Préparez votre commerce pendant la crise du covid 

Notamment en cette période de crise sanitaire, ne négligez aucun détail, en termes de sécurité sanitaire. Pour cela, veillez à respecter l'ensemble des règles de distanciation sociale définies par le gouvernement : 

  • Affichez à l'entrée de votre commerce le nombre de clients autorisés à entrer, en fonction de la superficie dédiée au passage de la clientèle dans le magasin. 
  • Etablissez des modalités de circulation dans le commerce permettant de respecter la distanciation sociale : shéma de circulation au sol, repères distancés d'au moins un mètre au sol pour gérer la distanciation des clients dans les files d'attente, règles de passage en caisse, files prioritaires. 
  • Faites de la caisse un endroit sûr pouvu de protection (plexiglas, plastique...). 
  • Protégez-vous ! Masques et gants sont les mots d'ordre de cette reprise et sont essentiels pour prévenir la propagation du virus. 
  • Encouragez le click and collect et la livraison qui réduit l'affluence dans votre commerce et prévient les risques. 
  • Instaurer des nouvelles règles sanitaires, que vous ayez des salariés ou non, il vous faut revoir vos habitudes et intégrer un nouveau rythme particulièrement en rapport à l'hygiène, toutes les surfaces devront être désinfectées et aérées régulièrement. 

Organisez les soldes 

Difficile de mettre en place des soldes profitables suite à un début d'année compliqué et une fermeture de plus de deux mois à cause de cette crise sanitaire. Les soldes sont pourtant l'unique période durant laquelle vous pouvez vendre votre stock à perte, en respectant toutefois trois critères : 

  • Les produits soldés sont accompagnés de publicité. 
  • La réduction de prix est indiquée sur le produit. 
  • Les produits sont soldés durant les périodes de 3 à 6 semaines, fixées par le Code du commerce.  

Respectant ces formalités législatives, vous pouvez préparer votre commerce aux soldes. Pour cela, nous vous prodiguons quelques conseils à mettre en place pour commencer les soldes paisiblement. 

1) Inventaire 

Il est nécessaire d'être à jour sur vos stocks et donc d'éffectuer un inventaire total de votre marchandise. Il vous suffit d'éditer un nouvel inventaire depuis votre logiciel de caisse, vous avez ainsi une vision globale de vos articles et pouvez selectionner ceux que vous allez solder. Vous pouvez profiter de cet inventaire pour optimiser le rangement de votre réserve. 

2) Sélectionnez les produits à solder 

Les soldes sont un bon moyen d'écouler vos stocks. Faîtes en amont un point sur les produits que vous souhaitez solder en vous appuyant sur votre logiciel de caisse. Celui-ci vous fournira les informations sur la performance de chaque produit et pourra ainsi vous aider à faire vos choix. Soyer vigilant, un produit ne peut être soldé seulement s'il est payé et proposé à la vente depuis au moins un mois à la date du début des soldes. 

3) Adaptez votre stratégie de prix 

Élaborez en avance les futurs démarques qui seront disponibles dans votre commerce durant les soldes afin de l'adapter aux besoins. Votre solution d'encaissement vous permet de définir un rabais par catégorie et pendant une période donnée. Vous pouvez ainsi déterminer des taux spécifiques selons les articles ou encore l'avancé des soldes. 

4) Anticipez l'étiquetage 

Durant cette période de grande affluence, allégez votre travail au maximum en anticipant l'étiquetage. Attention, chaque étiquette doit faire apparaître l'ancien prix, le nouveau prix ainsi que le taux de remise. L'étiquetage doit se faire la veille du début des soldes, cependant vous pouvez dès à présent étiqueter les articles présents dans la réserve afin d'éviter de le faire dans l'urgence. 

5) Harmonisez votre commerce 

La vitrine ainsi que l'entrée de votre commerce sont des espaces stratégiques, prenez bien soin de les agencer de manière esthétique et accueillante. Veillez aussi à ce que les produits exposés varient durant cette période afin de redynamiser toujours plus l'attrait des clients pour la boutique. 

6) Communiquez 

Rien de mieux que de soigner la communication pour réussir ses soldes. Vous pouvez, pour cela, miser sur une communication de type média (affichage, presse écrite, radio...), ou encore de type hors média (réseaux sociaux, sponsoring...). Veillez à ne négliger aucun moyen de communication, il vous faudra mettre en évidence vos promotions que ce soit dans votre commerce, sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou encore par l'envoi d'une newsletter à votre base de données clients. 

7) Surveillez la progression de votre chiffre d'affaires 

Afin d'atteindre vos objectifs, veillez à suivre quotidiennement l'évolution de vos ventes afin d'adapter votre stratégie de prix et vos remises. De plus, il est primordial que vous contrôliez les offres de vos concurrents afin de rester compétitifs. Restez informer sur l'état de vos stocks et de vos ventes grâce à votre logiciel de caisse, celui-ci vous envoie une notification en temps réel de ces données. 

Vous êtes maintenant prêt à accueillir les soldes dans votre commerce. Avec une bonne préparation et en n'oubliant pas de respecter les gestes barrières, vos clients pourront profiter d'une expérience d'achat optimale en toute sécurité. 

Derniers articles :

Les différents types de sites internet
Terminal de paiement : lequel choisir ?
Coronavirus : Que faire pour que votre commerce surmonte la crise sanitaire ?