Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Terminal de paiement : lequel choisir ?
Terminal de paiement : lequel choisir ?

Terminal de paiement : lequel choisir ?

Le 21 02 2020

Vous avez besoin d’un terminal de paiement pour votre boutique ? Ou vous disposez déjà d’un TPE classique mais vous avez envie de changer ? Ou votre TPE vous coûte trop cher ? Cependant vous êtes un peu perdu dans le choix de ce dernier ? Chrono-Caisse vous a préparé un récapitulatif des différents TPE existants.

 

Pourquoi s’équiper d’un TPE ? 

Pouvoir accepter un paiement par carte bancaire n’est pas une option à négliger, notamment si vous vendez des produits ou des services d’une certaine valeur. Depuis quelques années, ce moyen de paiement est devenu très populaire,  et encore plus, depuis l'apparition du paiement sans contact, qui est vite devenu un réflexe pour les français. 

 

Si votre commerce ne détient pas de TPE, vous vous priverez de nombreuses ventes, et donc passerez à côté d’une augmentation de votre chiffre d’affaires, qui peut être très importante. Par conséquent, vos clients seront déçus de vos services et pourraient se rendre chez l’un de vos concurrents, qui accepte la carte bancaire. De plus, les personnes ont tendance à dépenser des sommes plus importantes, quand elles payent par carte bancaire, que quand elles règlent en monnaie. En effet, comme la monnaie est de l'argent palpable, le client a davantage conscience de sa diminution.

 

Malheureusement, se procurer un terminal de paiement n’est pas gratuit, l’achat ou la  location du matériel en lui-même a un prix, et une commission sera prélevée à chaque transaction. C’est ce coût qui freine la majorité des commerçants à s’en équiper. En choisissant un TPE qui correspond à l’activité et aux besoins de votre commerce, vous pourriez limiter ces charges. 

 

Les terminaux de paiement fixes délivrés par la banque

Vous connaissez tous les TPE classiques, ce sont les plus courants, notamment dans les grandes enseignes. Ils sont assez volumineux, avec un écran, un clavier et une imprimante interne afin d’éditer le ticket de caisse.

 

Pour fonctionner, ces TPE ont besoin d’une connexion téléphonique, vous ne pourrez donc pas l’utiliser en dehors de votre commerce. Ce matériel conviendra davantage aux commerces où l’encaissement se fait uniquement au comptoir.

 

Ces TPE sont majoritairement proposés par les banques. Pour vous en procurez un, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel comprenant les frais de maintenance et de gestion, variant entre 10 et 30 euros. Il vous faudra étudier cet abonnement attentivement car il comprend un engagement, pouvant aller jusqu'à une durée de 5 ans. Vous devrez également établir un contrat monétique avec votre banque pour déterminer le montant de la commission à chaque transaction, les frais de commission sont généralement assez faibles, de l'ordre de 0,40 % environ. Il faudra également choisir si vous voulez acheter ou louer votre matériel. Le coût de location varie entre 25 et 40 euros par mois en fonction du matériel choisi. Le coût d'achat est plus conséquent (de 100 à 700 euros), mais peut être facilement rentabilisé au fil des années.

 

Exemple : Mathieu, boulanger, a fait 2000 euros de chiffre d'affaires en carte bancaire au mois de Février. Il paiera 35 euros pour la location de son terminal de paiement, 20 euros pour son abonnement de frais de maintenance et de gestion, et une comission de 0,40% sur les 2000 euros, soit 80 euros, ce qui fait un total de 135 euros de charges pour le mois de Février.

 

Les terminaux de paiement mobiles délivrés par des sociétés spécialisées

Pendant longtemps, la banque a eu le monopole dans le domaine des terminaux de paiement. Cependant, depuis quelques années, des sociétés spécialisées dans la vente et la location de TPE proposent un nombreux choix de TPE mobiles. Les principaux acteurs du marché sont actuellement :

  •   SumUp
  •   iZettle
  •   Smile & Pay
  •   Link 2500 Ingenico

Ces TPE peuvent être utilisés n’importe où, il suffit de les relier par bluetooth pour qu’ils fonctionnent. 

Sans engagement ni abonnement, ils sont très économiques à l’achat si on les compare aux TPE mobiles professionnels, il faut compter entre 40 et 170 euros. En revanche, les frais de transactions sont plus élevés, environ 2%.

 

Exemple : Mathieu, boulanger, a fait 2000 euros de chiffre d'affaires en carte bancaire au mois de Février. Il n'aura aucun frais pour la location de son terminal de paiement, car il en a acheté un l'année dernière. Il devra seulement payer une comission de 1,75% sur les 2000 euros, soit 35 euros, ce qui fait un total de 35 euros de charges pour le mois de Février (100 euros de moins qu'avec un contrat à la banque).

 

Quelle est la meilleure solution pour votre commerce ? 

Il n’existe aucune bonne ou mauvaise solution. Chaque commerce doit choisir son TPE en fonction de son activité, son volume de vente, et son besoin de mobilité. Voici quelques exemples de cas que nous avons référencés et nos conseils : 

  • Votre effectuez un chiffre d’affaires important et vos ventes se font uniquement au comptoir de votre boutique : nous vous conseillons de vous équiper d’un TPE fixe classique en passant par votre banque. L’abonnement mensuel ne sera pas un obstacle pour vous et vous serez gagnant sur la faible commission de transaction.
  • Vous avez une boutique fixe et un chiffre d’affaires important, mais la part de vos ventes par carte bancaire est faible : nous vous conseillons de vous procurer un TPE délivré par une société spécialisée dans ce domaine, pour répondre aux besoins de tous vos clients, tout en évitant l’engagement et l’abonnement d’un TPE classique. 
  • Vous êtes vendeur ambulant et vous réalisez un chiffre d’affaires important : nous vous conseillons de vous équiper d’un TPE mobile délivré par votre  banque, pour profiter à la fois de la mobilité du matériel et de la faible commission à la transaction.
  • Vous commencez votre activité ou vous avez l’intention d’ouvrir votre boutique prochainement, vous ne connaissez donc pas le montant de votre chiffre d’affaires, ni votre besoin de mobilité : nous vous conseillons de vous procurer une TPE mobile, sans abonnement et sans engagement pour commencer et d’ajuster votre choix de TPE après quelques années d’activité.

 

Que fait Chrono-Caisse pour vous ?

Tout d'abord, toutes les solutions présentées ci-dessus, les TPE fixes ou mobiles, délivrés par la banque ou par des sociétés spécialisées, sont compatibles avec le logiciel de caisse Chrono-Caisse. En effet, nous tenons à ce que chaque commerçant soit libre de son choix de terminal de paiement, pouvant ainsi choisir le plus approprié à son activité, tout en profitant des services de notre logiciel de caisse.

Ensuite, nous avons choisi de créer un partenariat avec la société de TPE mobiles SumUp, pour pouvoir vous proposer une offre complète : le logiciel de caisse Chrono-Caisse, ainsi que la location de matériel. Ce partenariat nous permet de vous faire profiter d'une plus faible comission à la transaction, à hauteur de 1,5 % seulement. Vous pouvez retrouver tous nos tarifs en détails dans les onglets "Location" et "Prix" de notre site internet.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, un membre de l’équipe se fera un plaisir de vous répondre.

L'équipe Chrono-Caisse.

Derniers articles :

Coronavirus : Que faire pour que votre commerce surmonte la crise sanitaire ?
Nouvelle réglementation pour les tickets de caisse
Le e-commerce : une opportunité à saisir !