Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Le e-commerce : une opportunité à saisir !
Le e-commerce : une opportunité à saisir !

Le e-commerce : une opportunité à saisir !

Le 07 11 2019

Le e-commerce représente l’ensemble des achats de biens, de services ou d’informations réalisés à distance par le biais d'internet. 

 

Comment expliquer l’intérêt des consommateurs pour le e-commerce ?

Le e-commerce offre de nombreux avantages aux consommateurs.

 

Tout d’abord, les clients peuvent passer des commandes à tout moment, les e-boutiques sont ouvertes 24h/24, et peuvent commander d’où ils veulent, à leur domicile, au travail, au restaurant, dans les transports en commun, partout où il y a du réseau internet.

 

Ensuite, les consommateurs ont accès à une multitude de produits. En quelques clics, ils peuvent avoir devant leurs yeux plusieurs variantes d’un même produit, et ont tout leur temps pour choisir celui qu’ils préfèrent. 

 

Avec le e-commerce, les acheteurs ont également accès à des produits qu’ils ne pourraient pas trouver à côté de chez eux, puisqu’ils peuvent commander des produits venant de l’autre bout du monde. Par exemple, si une personne a découvert une marque de parfum lors d’un voyage, et l’a complètement adoptée, elle pourra en commander un nouveau une fois le flacon fini.

 

Sur internet, les clients peuvent comparer en moins de 5 minutes le prix d’un produit dans différents magasins, tout en restant sur leur canapé. C’est un réel gain de temps !

 

De plus, les consommateurs s’entraident, avec les commentaires et les avis qu’ils peuvent déposer sur les différentes e-boutiques, alors que dans un commerce physique, le seul avis qu’ils peuvent avoir est celui du vendeur.

 

Il y a quelques années les délais de livraison représentaient un point négatif du commerce en ligne. Aujourd’hui ce n’est plus un problème, le délai de livraison est en perpétuelle amélioration, il est maintenant possible d'être livré le lendemain et même le jour de sa commande. 

 

Il est très rapide de passer une commande en ligne : en quelques clics le tour est joué. De ce fait, les personnes consomment plus et sont de plus en plus amenés à faire des achats impulsifs. Mais ce n’est pas un soucis pour eux, car la plupart des e-boutiques proposent des solutions de retours simples et gratuites. 

 

 

Il existe tout de même quelques désavantages, qui peuvent refroidir les cyberacheteurs :

Le premier est le manque de confiance envers les paiements en ligne.

 

Si le e-commerce a connu un succès quasi-instantané et flamboyant, aujourd’hui le nombre de cyberacheteurs stagne. La plupart des personnes qui refusent de commander en ligne sont ceux qui ne veulent pas effectuer de paiement en ligne. Entrer leurs coordonnées bancaires sur internet les inquiète. Ils ont peur qu’elles soient utilisées à mauvais escient ou de payer un produit qu'ils ne recevront jamais. Il est pourtant assez facile de repérer un site frauduleux notamment au niveau de la barre d’URL.

 

 

Les doutes sur la marchandise représentent eux aussi un réel frein à la cyber consommation. 

 

Commander un produit via internet ne garantit pas de sa qualité et certains utilisateurs ont déjà eu de mauvaises surprises. C’est pourquoi, la majorité des e-boutiques mettent à disposition un service client performant proposant une politique satisfait ou remboursé ou un moyen de retour.

 

Quel est l'intérêt d'avoir un e-commerce ?

Une entreprise, quelque soit sa taille, si elle en a la possibilité, a tout intérêt à mettre en place un e-commerce. Avec un site internet fonctionnel, efficace et intuitif le commerce en ligne peut être un réel tremplin pour votre entreprise. En effet, il n’est pas rare de voir une petite entreprise doubler son chiffre d’affaires après avoir mis en place un site de commerce en ligne.

 

Voici un résumé des nombreux avantages du e-commerce :

  • une boutique ouverte 24h/24
  • des revenus potentiels à toute heure 
  • le don d’ubiquité, être présent à plusieurs endroit en même temps
  • l’accès à un marché sans frontière 
  • la possibilité d’étendre votre portée 
  • une hausse du chiffre d’affaire
  • une nouvelle porte de communication avec vos clients
  • la récolte de données des clients facilitée
  • l’accès à plus de statistiques sur vos ventes, vos produits, etc.

 

 

L’équipe Chrono-Caisse.

Derniers articles :

Le digital : enjeux et opportunités
Incubation de Chrono-Caisse au sein de THE POOL
Communiquer avec ses clients