Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Le digital : enjeux et opportunités
Le digital : enjeux et opportunités

Le digital : enjeux et opportunités

Le 24 10 2019

Le digital nous aide quotidiennement à :

  • Communiquer : avec les réseaux sociaux, les Smartphones, les mails, etc.,
  • Se cultiver et se renseigner : avec les puissants moteurs de recherche qui regorgent d’une multitude d’informations,
  • Consommer : les achats en ligne font partie de notre quotidien, on peut maintenant tout acheter sur internet,
  • Se divertir : grâce aux plateformes de streaming, aux jeux en ligne, aux e-books, etc.  

Aujourd’hui le digital est partout, et fait partie intégrante de notre mode de vie, on ne pourrait plus s’en passer et votre client non plus.

 

La transformation digitale c’est quoi ?

La transformation digitale, également appelée transformation numérique, désigne le processus qui permet  d’améliorer les performances de l’entreprise en utilisant l’ensemble des technologies digitales disponibles au sein de ses activités.

 

Le but est de mieux répondre aux besoins et attentes des clients et de communiquer les bonnes informations au bon moment, pour mieux vendre. Ce concept n’est pas nouveau, on parle de transformation digitale depuis l’essor d’internet. La banalisation des e-mails au travail est le meilleur exemple de cette révolution technologique. Les modes et les outils de communication sont en perpétuelle évolution, il faut donc s’adapter et apprendre à les utiliser, afin d’en faire vos alliés.

 

Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour les petites et moyennes entreprises ?

Le marché digital n’est pas à négliger. En effet, en 2018, selon l’INSEE, près de 70% des français, tout âge et catégorie sociale confondus, se connectent tous les jours ou presque sur internet, et plus de 60% d’entre eux ont réalisé au moins un achat sur internet au cours de cette année.

 

La transformation digitale constitue un enjeu primordial pour toutes les entreprises. En effet, aujourd’hui, tout commerce physique peut se trouver sur Internet, peu importe son domaine d’activité. Google étant devenu le premier lieu de recherche d’informations, il est nécessaire d’y apparaître, comme pour l’annuaire, il y a quelques années.

 

Le digital peut vous procurer de nombreuses opportunités.

 

Tout d’abord, il vous offre une visibilité permanente. Avoir un site web, c’est bénéficier d’une vitrine visible 24h/24, et donner la possibilité à vos clients de passer une commande même lorsque votre boutique est fermée. C’est également avoir le pouvoir d’ubiquité, c’est-à-dire, la faculté d’être à plusieurs endroits en même temps. En effet, via votre site internet, votre commerce est présent dans tous les pays, villes, villages.

 

La transformation digitale permet également d’acquérir une meilleure compréhension des besoins et des attentes de ses consommateurs. Internet permet d’observer les échanges, les discussions entre les internautes, et en garde une trace, ce qui vous permet d’analyser les tendances de marché. Vous pouvez ainsi savoir tout ce qui se dit sur vous et vos concurrents. C’est ce qu’on appelle la veille informationnelle.

 

Les technologies numériques apportent la promesse de nouvelles sources de revenus, des procédés plus efficaces et une réduction des coûts. La transformation digitale est une opportunité et un accélérateur de succès. La transformation digitale ne concerne pas seulement internet, c’est aussi posséder des outils de gestions pour votre point de vente et donc acquérir une meilleure qualité de service.

 

Les petites et moyennes entreprises ont de plus en plus conscience que la digitalisation va de leur survie. Mais certaines pensent que ces nouvelles technologies ne sont pas faites pour elles, car trop complexes, trop coûteuses et trop fastidieuses à mettre en place. Malheureusement, quand un commerce n’est pas présent numériquement, il passe à côté d’énormément d'opportunités de business et d’informations que ces outils peuvent lui apporter. 

 

Comment mettre en œuvre sa stratégie digitale ?

Voici les 5 étapes à suivre pour développer une stratégie digitale efficace :

1.  Définissez le taux de digitalisation de votre point de vente

Avant de mettre en place votre stratégie, effectuez une introspection sur votre marché :

  • Sur quelles plateformes sont mes clients ?
  • Suis-je présent sur les mêmes plateformes ?

Définissez vos forces et vos faiblesses mais également les opportunités du marché et les menaces extérieures à prendre en compte.

Cette étape vous permettra de visualiser la situation dans son ensemble et d’avancer dans la bonne direction.

2.      Fixez les objectifs de votre stratégie digitale

Vos objectifs influenceront directement votre plan d’actions à mettre en œuvre. Interrogez-vous sur ce que vous espérez de cette stratégie : à quelle échelle voulez-vous la mettre en place (un seul produit, un catalogue de produits, l’entièreté de votre entreprise) ? Quel est votre cœur de cible ? Avec quels outils les toucher ?

3.      Analysez la stratégie de vos concurrents

Vos rivaux ont le même but que vous. Il est donc conseillé d’analyser les méthodes qu’ils utilisent, afin de comprendre ce qui fonctionne ou pas, de vous en inspirer, et surtout de vous démarquer d’eux.

Posez-vous les questions suivantes :

  •           Qui sont mes concurrents ?
  •           Quels sont leurs points forts et points faibles ?
  •           Quelles sont leurs méthodes de communication ?
  •           Quels supports utilisent-ils ?

4.      Informez-vous sur la cible visée

Pour être certains de toucher les bonnes personnes, vous pouvez imaginer un profil type du consommateur :

  •           Qui est-il ? Âge, genre, lieu de résidence, emploi, loisir, revenus, situation familiale, etc.
  •          Quels sont ses besoins ?
  •           Quelles sont ses motivations d’achat ?
  •           Comment  et pourquoi utilise-t-il internet ? Où ? Combien de fois par jour ? A quel moment de la journée ? Sur son téléphone ? Sur son ordinateur ?
  •           Quels réseaux sociaux utilise-t-il ?

5.      Choisissez votre stratégie de communication digitale

Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, vous savez maintenant quels moyens de communication vous devez mettre en place.

Selon vos besoins, vous pouvez :

  • vous lancer sur les réseaux sociaux,
  • créer du contenu audiovisuel sur Youtube,
  • créer une campagne d’e-mailing,
  • développer un site web, pouvant contenir une e-boutique,
  • etc.

La transformation digitale entraîne une nouvelle façon de travailler, c’est avant tout une aventure humaine, qui ne doit pas se réaliser seul. Il est donc nécessaire d’y réfléchir avec vos collaborateurs et de bien vous entourer.

L’équipe Chrono-Caisse.

Derniers articles :

Le e-commerce : une opportunité à saisir !
Incubation de Chrono-Caisse au sein de THE POOL
Communiquer avec ses clients