Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
Comment fidéliser ses clients ? 4 Astuces pour y parvenir
Comment fidéliser ses clients ? 4 Astuces pour y parvenir

Comment fidéliser ses clients ? 4 Astuces pour y parvenir

Le 27 09 2019

Quel est l’intérêt de fidéliser vos clients ? 

"Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs"

Sam Walton, un homme d’affaires et entrepreneur américain, un des hommes les plus riches des Etats-Unis.

 

Il n'est pas obligatoire de créer un programme de fidélité pour son commerce, mais c'est fortement recommandé !

Fidéliser est un enjeu stratégique, pour développer durablement votre profit et votre notoriété auprès de vos clients.

Il est beaucoup plus simple et plus rentable de fidéliser un client, plutôt que d'en gagner de nouveaux.

De plus, un client fidèle et conquit par vos produits, vos prestations, vous recommandera plus facilement qu’un client de passage, c’est donc tout bénéfice pour vous !

 

Comment mettre au point un programme de fidélité efficace simplement ?

Il peut être complexe de mettre en place un programme de fidélisation, car chaque client est différent, ses besoins et motivations d’achat peuvent changer au court du temps. Cela peut vite devenir fastidieux d’être attentif à tous ces acheteurs.

Chez Chrono-Caisse, nous avons étudié la question et vous  proposons quelques astuces à suivre :

 

1. Créez un programme de fidélité personnalisé

Aujourd’hui, la majorité des programmes de fidélité se ressemble et offre un avantage minime aux clients. De plus, ils sont longs à mettre en place, complexe, et chers.

 

Avec Chrono-Caisse, vous avez la possibilité de créer vos propres cartes fidélité,  en quelques clics depuis la plate forme. Vous pouvez décidez, à tout moment, des avantages que vous voulez offrir à vos clients réguliers. Votre programme collera donc parfaitement à votre activité et aux attentes de vous clients.

 

Nous vous conseillons également de créer plusieurs programmes de fidélité, pour laisser le choix à vos clients des avantages qu’il désire et qu’il recevra dans votre boutique.

 

Par exemple, vous pouvez  mettre en place un programme de fidélisation basique, gratuit pour les clients, qui le récompensera modestement, et proposer un programme « premium », qui offrira des avantages plus conséquent, qui en contrepartie sera payant.

 

2. Optez pour une méthode de fidélisation moderne

Nous sommes à l’ère du numérique, il fait partie de notre quotidien, nous ne pourrions plus nous en passer. C’est pourquoi la carte de fidélité dématérialisée est la nouvelle solution.

En l’adoptant, vous améliorerez votre image de marque, en vous différenciant des autres boutiques et montrant la modernité de votre commerce. 

 

De plus, elle est pratique et offre de nombreux avantages pour vous et vos clients. En effet,  avec la dématerialisation, vous n'aurez plus besoin d'imprimer et de stocker des centaines de carte de fidélité, en quelques minutes seulement vous pouvez créer une carte à l'effigie de votre boutique et la gestion de la fidélité de se fait de manière simple en caisse (vous avez juste besoin du nom du client). 

 

Le plus grand avantage de la carte de fidélité dématérialisée est qu'elle est enregistrée sur le téléphone portable du client, et comme aujourd’hui la plupart des personnes en possède un et l’emporte partout avec eux, ils ne peuvent plus l’oublier à la maison, la perdre ou même la passer à la machine à laver.

Leur carte de fidélité est donc toujours disponible au bon moment, au bon endroit, vous ne perdrez plus de temps à chercher vos clients dans votre base de données pour enregistrer leurs avantages. 

 

Avec les cartes dématérialisées que vous propose Chrono-caisse, le client a un accès direct à sa carte, il n’a plus besoin de télécharger une application, il peut la consulter à tout moment et en temps réel.

 

3. Restez connecté avec vos clients

Afin de les fidéliser, il est primordial de garder un lien avec vos clients.

Vous pouvez bien sûr créer des campagnes marketing, afin d’envoyer des SMS ou des e-mails à vos clients. Cependant cette méthode est assez complexe, onéreuse et longue à mettre en place.

 

L’outil Chrono-Caisse va vous simplifier la tâche, et cela sans ajouter de frais ! 

En effet, la plate forme vous permet de communiquer gratuitement, en temps réel, avec vos clients.

Vous pouvez ainsi les informer d’une promotion, d’un événement, d’une nouveauté, d’une ouverture ou fermeture exceptionnelle, etc. tout ce dont vous voulez, en quelques clics.

 

Vous avez également la possibilité de choisir un panel de client, en fonction de leur historique d’achat par exemple, pour leur proposer une offre exclusive.

Les possibilités sont multiples !

 

4. Analysez les comportements et les besoins de vos clients

Quand le client vient en boutique, c’est  généralement pour pouvoir vous demandez des conseils, ou parce qu’il a des doutes, des hésitations, et désire avoir un lien direct avec vous.

 

La prise en compte du comportement et les besoins de vos consommateurs vous permettra de vous adapter et de proposer les produits les plus pertinents possibles à vos clients.

Essayez toujours de surprendre agréablement le client, pour augmenter sa satisfaction. 

 

Une fois que l’acheteur aura confiance en vous et en vos produits, et/ou prestations, vous pourrez lui proposer des associations de produits, en fonctions de ces besoins et de ces attentes, faire des opérations marketing personnalisées avec de meilleurs retours.

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, un membre de l'équipe Chrono-Caisse répondra à vos questions !

 

L’équipe Chrono-Caisse.

Derniers articles :

Le e-commerce : une opportunité à saisir !
Le digital : enjeux et opportunités
Incubation de Chrono-Caisse au sein de THE POOL