Rappelez-moi
Chrono-Blog
Chrono-Caisse
>
Blog
>
L’importance de la gestion des stocks: enjeux et opportunités
L’importance de la gestion des stocks: enjeux et opportunités

L’importance de la gestion des stocks: enjeux et opportunités

Le 10 12 2020

La gestion des stocks est une partie primordiale bien qu'elle ne soit pas la plus plaisante et peut parfois devenir un véritable casse-tête. Néanmoins, une mauvaise gestion de cet élément peut impacter considérablement votre chiffre d'affaires. Les stocks représentent une immobilisation importante d'argent. Il faut donc éviter ou limiter au maximum le sur-stockage et le sous-stockage et garantir l'optimisation de ses stocks. Nous vous faisons donc un debrief des problématiques que vous pouvez rencontrer dans la gestion de vos stocks et vous donnons les meilleures méthodes pour gérer au mieux cette partie de votre commerce.

Les problématiques liées à la gestion des stocks

Cette composante du commerce peut s'avérer très pénible surtout si l'on ne possède de pas système de gestion automatisé. De nombreuses problèmatiques peuvent découler de la gestion des stocks. Il est donc essentiel de les anticiper afin de prévenir les risques d'erreur et maintenir ses stocks à jour.

Le sous-stockage

Cette notion décrit le fait de ne pas stocker suffisament, vous possédez alors une quantité de stock trop faible par rapport à la demande, celle-ci peut désorganiser totalement votre boutique. Certes, le sous-stockage permet d'avoir davantage de trésorerie mais vous ôte des opportunités de vente. Les conséquences peuvent être dramatique : manque de produits, impossibilité de faire face à la demande, insatisfaction des clients, baisse de notoriété, perte de clients et difficulté à lutter contre la concurrence. Les clients se déplacent en magasin pour acquérir le produit de suite, être en rupture de stock a donc un impact très négatif sur l'image de votre commerce et pousse les consommateurs à aller chez vos concurrents.

Le sur-stockage

A l’inverse une quantité de stock trop élevée entraîne une forte augmentation des charges financières. En effet, le sur-stockage impacte les charges fixes avec une augmentation des coûts liés au locaux, rangement, ou encore aux machines; et des charges variables notamment concernant les frais d'électricité, de loyer, de personnel ou encore d'entretien. À savoir, le sur-stockage peut de même, entraîner une dévaluation des stocks avec des risques de détérioration, vol, perte… Cette situation est souvent signe pour l’entreprise d’une mauvaise santé financière.

Les erreurs d'inventaire

Plusieurs raisons peuvent expliquer les erreurs d'inventaire : 

  • Les pertes ou vols de produits, pour cela, il est nécéssaire de compatiliser régulièrement les produits de votre boutique et les répertorier dans un fichier informatisé. Légalement vous devez mener un inventaire total minimum une fois par an, toutefois nous vous conseillons de faire fréquemment des inventaires partiels notamment sur les produits à risque et tenir ainsi votre inventaire à jour. 
  • La mauvaise gestion de la comptabilité des stocks, le mieux pour faire face à ce problème est de se munir d'un logiciel intuitif permettant de mettre à jour les stocks simplement. 

Les différentes méthodes de gestion de stock

La plupart des commerces utilisent des feuilles de calculs sous format excel ou papier pour gérer leurs stocks. Cette méthode présente de nombreux désavantages. Elle engendre de nombreux problèmes comme des erreurs dans la gestion des stocks, une perte de temps conséquente se répercutant directement sur le chiffre d'affaires du commerce.

Voici plusieurs manières de gérer les stocks, toutes ces méthodes peuvent êtres mises en place dans Chrono-Caisse, cependant certaines sont plus adaptées à certaines boutiques ou certains produits :

La méthode du point de commande

Ici, c'est l’atteinte d’un certain volume de stock qui va déclencher la commande de nouveaux produits. Le volume minimum est appelé "point de commande" ou plus communément "seuil d'alerte", il doit être déterminé en amont. Ce concept définit un niveau de stock qui permet de tenir le délai jusqu'au réapprovisionnement. Cette méthode est principalement utilisée pour les produits de consommation irrégulière car elle nécéssite un suivi des stocks permanent et un coût de gestion élevé.

La méthode du réapprovisionnement à la commande

Ici, c'est la commande du client qui déclenche la production. Les stocks sont très faibles voire inexistants, ce système se rapproche du concept d'approvisonnement par flux tendu. Cette méthode simple au premier abord s’avère être complexe à maitriser. Elle est particulièrement adaptée et utilisée dans l'industrie ou pour des produits coûteux ou de luxe.

La méthode de réapprovisionnement des stocks

La méthode consiste à commander une quantité que vous avez déterminé en amont à date fixe. Cette méthode est parfaitement adaptée pour la grande distribution puisqu'elle repose sur des prévisions à l'année, elle concerne des produits de consommation régulière. Cette approche permet d’éviter les risques de sur-stockage ou de sous-stockage.

La méthode de recomplètement des stocks

La méthode consiste à déterminer pour chaque produit un niveau de stock optimum. Après analyse de la quantité manquante, et en fonction du niveau de stock optimum de chaque produit, une commande est passée à date fixe. Cette approche est parfaitement adaptée pour les produits périssables voir encombrants dont la consommation est régulière. Cependant pour la mettre en place, vous devez impérativement avoir une idée de la consommation annuelle des produits que vous vendez.

La gestion des stocks n'est donc pas un élément à négliger dans l'organisation de son commerce, il convient de veiller à ce que ceux-ci soient toujours mis à jour. De nombreuses solutions vous permettent d'informatiser cette manoeuvre et d'automatiser une grande partie comme le réapprovisonnement.
 
Afin de mettre en place une gestion des stocks efficace, la solution Chrono-Caisse vous permet de disposer de différents outils vous permettant de gérer vos stocks intuitivement et simplement. Dans la multitude de dispositifs disponibles sur l'application vous retrouverez par exemple pour la gestion de vos stock :
- La mise en place de seuil d'alerte,
- La possibilité de mettre en place des commandes fournisseurs automatisées,
- La possibilité de gérer plusieurs dêpots.

Si vous souhaitez découvrir l'intégralité des fonctionnalités accessibles sur Chrono-caisse, rendez-vous sur notre site internet : www.chrono-caisse.com
 
L’équipe Chrono-Caisse

Derniers articles :

Comment augmenter les ventes de son commerce ?
Mener une enquête de satisfaction client
Astuces pour améliorer l'expérience d'achat de vos clients